Services en français

Hospice Northwest est une organisation offrant des services publics aux termes de la Loi sur les services en français. Cela signifie que nous mettons tout en œuvre pour vous servir dans cette langue si vous le désirez. Puisque nos services à la clientèle sont offerts par des bénévoles, nous nous efforçons d’en recruter de façon à ce qu’une diversité linguistique et culturelle nous permette de servir une vaste gamme de gens. Pour plus de renseignements sur nos services, veuillez envoyer un courriel à info@hospicenorthwest.ca ou un appel à (807) 626-5570 ext. 5579 en indiquant votre nom et votre numéro de téléphone. Bailey communiquera avec vous pour connaître vos besoins et vous transmettre les renseignements demandés. Pour présenter une demande de services, veuillez cliquer ici afin d’obtenir un formulaire de demande de services. Pour devenir bénévole, veuillez cliquer ici afin de remplir puis présenter une demande à cette fin.

Devenir bénévole

Le programme de formation en soins palliatifs de Hospice Northwest est offert chaque automne tandis que le recrutement de bénévoles débute en mai. Pour devenir bénévole, il faut remplir un formulaire de demande et le soumettre à la coordonnatrice des bénévoles, accompagné de deux références personnelles et d’une vérification récente du casier judiciaire. Les candidates et candidats passent ensuite une entrevue avec la coordonnatrice des bénévoles, puis commencent à suivre les séances de formation si on les accepte.

Toutes les personnes suivant la formation ne deviendront pas des bénévoles de l’organisation. Cependant, ces séances leur permettent d’acquérir de précieuses habiletés fondamentales qu’elles pourront mettre en pratique dans tous les aspects de leur vie. La formation coûte 75 $, qu’on remboursera aux gens qui deviendront des bénévoles de Hospice Northwest.

Critères de sélection

 Pour être bénévole, il faut :

  • respecter la confidentialité;
  • avoir au moins 18 ans;
  • accepter une vérification du casier judiciaire;
  • fournir deux références personnelles;
  • accepter de suivre le programme de formation;
  • pouvoir consacrer du temps aux activités de bénévolat au sein de l’organisme (p. ex. 3 heures par semaine pendant au moins un an) après avoir suivi la formation;
  • pouvoir rencontrer le personnel de Hospice Northwest de façon continue à des fins de soutien, de supervision et de formation et d’information;
  • avoir le profil d’un bénévole en soins palliatifs, c’est-à-dire faire preuve de compassion et être sociable, ne pas porter de jugement, faire preuve d’acceptation, avoir confiance en soi et être à l’écoute des besoins des autres.

Atouts pour être bénévole

  • permis de conduire valide, assurance-automobile et accès à un véhicule;
  • capacité de s’exprimer en plus d’une langue;
  • volonté de visiter les clientes et les clients à divers endroits, p. ex. à la maison, à l’hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée. Dès le début de leur bénévolat, on demandera aux gens d’indiquer leur préférence à ce titre. Nous ferons tout notre possible pour respecter leur choix, mais on les invite à suivre leurs clients si ces derniers changent d’endroit.

Les Plaintes

Afin de recevoir et de traiter les plaintes au sujet des services, Hospice Northwest suit la procédure suivante pour aborder les plaintes
(veuillez cliquer ici).